Auxiliaire de Vie Scolaire pour l'Intégration Individualisée des enfants handicapés
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Auxiliaire de Vie Scolaire pour l'Intégration Individualisée des enfants handicapés

pour tous les auxiliaires de vie et professeurs des écoles
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 présentation du petit T21 dont je m'occupe

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
annmy

annmy


Nombre de messages : 84
Age : 43
Ville : Lorraine (54)
Date d'inscription : 07/06/2005

présentation du petit T21 dont je m'occupe Empty
MessageSujet: présentation du petit T21 dont je m'occupe   présentation du petit T21 dont je m'occupe Icon_minitimeVen 10 Juin - 14:39

bonjour, alors voilà, je vais commencer, 1er sujet sur la trisomie21 :

je m'occupe d'un enfant trisomique de 6ans 1/2, il est en moyenne section de maternelle.

C'est un enfant qui fonctionne beaucoup à l'affectif, c'est à dire que s'il apprécie la personne avec qui il travaille, il n'y a pas de problème, il travaillera facilement.

Au début, j'ai eu du mal avec lui car je remplace une AVS qui est actuellement en congé maternité et avec qui il était très lié.

Maintenant, ça veut, il est très affectueux, il a des amis dans la classe. Etant donné que c'est un enfant très calme, il recherche des enfants qui sont aussi calmes que lui.

Seul souci pour le moment, c'est un petit garçon qui ne parle pas, mais ça vient petit à petit, enfin, l'instit et moi espérons que ça ne va pas tarder

Il fait beaucoup de progrès en graphisme ce qui est encourageant
Revenir en haut Aller en bas
Marie
Rang: Administrateur
Marie


Nombre de messages : 464
Age : 43
Ville : Calais
Date d'inscription : 07/04/2005

présentation du petit T21 dont je m'occupe Empty
MessageSujet: Re: présentation du petit T21 dont je m'occupe   présentation du petit T21 dont je m'occupe Icon_minitimeVen 10 Juin - 17:40

Bonjour, Very Happy

Est-ce que tu mets en place des ateliers pour lui spécialement avec d'autres enfants pour qu'ils soit quasi obligé de parler??

Faites vous souvent des ateliers de langage??

Merci pour tes réponses

Marie sunny
Revenir en haut Aller en bas
annmy

annmy


Nombre de messages : 84
Age : 43
Ville : Lorraine (54)
Date d'inscription : 07/06/2005

présentation du petit T21 dont je m'occupe Empty
MessageSujet: Re: présentation du petit T21 dont je m'occupe   présentation du petit T21 dont je m'occupe Icon_minitimeVen 10 Juin - 19:32

Pour le langage, la seule chose qui marche, c'est lorsqu'il est intéressé ou qu'il aime bien quelque chose.

Par exemple, l'autre jour, on a utilisé l'ordinateur, il y avait beaucoup d'images sur l'écran, il a réussi à dire : téléphone, télé, moto.

Une fois, on a utilisé un jeu avec des cartes où il y avait des images et là pareil, il a dit les mêmes mots.

C'est difficile de mettre en place des ateliers avec d'autres enfants car on sait qu'il ne parlera pas. C'est un peu comme s'il avait un blocage.

S'il est vraiment intéressé par ce qu'on fait, il peut lui arriver de me sortir carrément une phrase, il lui arrive souvent de me demander "qu'est ce que c'est ? " lorsqu'on fait un nouveau travail ensemble.

Il voit aussi une éducatrice une fois par semaine où il travaille en atelier avec un autre enfant trisomique qui n'est pas dans la même école que lui.
Revenir en haut Aller en bas
Marie
Rang: Administrateur
Marie


Nombre de messages : 464
Age : 43
Ville : Calais
Date d'inscription : 07/04/2005

présentation du petit T21 dont je m'occupe Empty
MessageSujet: Re: présentation du petit T21 dont je m'occupe   présentation du petit T21 dont je m'occupe Icon_minitimeLun 13 Juin - 13:29

Coucou !! Very Happy

C'est assez difficile comme situation j'imagine??

As tu déjà essayé de chanter ou d'inventer une chanson avec lui en t'aidant des mots qu'il aime??

Je sais que personnellement je fais ça avec l'enfant autiste dont je m'occupe et ça marche super bien !!


Marie sunny
Revenir en haut Aller en bas
annmy

annmy


Nombre de messages : 84
Age : 43
Ville : Lorraine (54)
Date d'inscription : 07/06/2005

présentation du petit T21 dont je m'occupe Empty
MessageSujet: Re: présentation du petit T21 dont je m'occupe   présentation du petit T21 dont je m'occupe Icon_minitimeLun 13 Juin - 18:56

Les chansons c pas trop son fort. Mais, on a remarqué que l'ordinateur l'aidait beaucoup à parler.

Dorénavant, l'instit a dit que je me servirais de l'ordi tout les lundis.

Ainsi, aujourd'hui, il a su me nommer les formes : triangle, carré, clair de lune, c'était trop bien de le voir faire autant de progrès.

Je ne sais pas trop pourquoi, mais devant l'écran c comme s'il se débloquait, il ose parler tet en plus, je le comprends
Revenir en haut Aller en bas
Marie
Rang: Administrateur
Marie


Nombre de messages : 464
Age : 43
Ville : Calais
Date d'inscription : 07/04/2005

présentation du petit T21 dont je m'occupe Empty
MessageSujet: Re: présentation du petit T21 dont je m'occupe   présentation du petit T21 dont je m'occupe Icon_minitimeMar 14 Juin - 12:29

C'est super si l'enfant ce débloque devant l'ordinateur !!

Au moins tu as de quoi travailler !!

Il a quel âge cet enfant déjà??

Marie sunny
Revenir en haut Aller en bas
annmy

annmy


Nombre de messages : 84
Age : 43
Ville : Lorraine (54)
Date d'inscription : 07/06/2005

présentation du petit T21 dont je m'occupe Empty
MessageSujet: Re: présentation du petit T21 dont je m'occupe   présentation du petit T21 dont je m'occupe Icon_minitimeMar 14 Juin - 14:00

Il a 6 ans et il est en MS.

Aujourd'hui, pas d'ordinateur donc c'était plus difficile, surtout lorsque je suis seule avec lui, il a envie de voir ce que font les autres.

Enfin, n'importe quel exercice peut être un prétexte pour le faire parler
Revenir en haut Aller en bas
Marie
Rang: Administrateur
Marie


Nombre de messages : 464
Age : 43
Ville : Calais
Date d'inscription : 07/04/2005

présentation du petit T21 dont je m'occupe Empty
MessageSujet: Re: présentation du petit T21 dont je m'occupe   présentation du petit T21 dont je m'occupe Icon_minitimeMar 14 Juin - 18:29

Connaîs tu les jeux sur ordinateur Toboclic. Ils sont très intéressant même pour les autres enfants de la classe.

Dans certain cd, il y a même des histoires racontées du genre la petite poule rousse ou encore un conte sur Noël. Peut être par la suite engendré sur un atelier de langage.

Dans un autre cd, il y a aussi un jeu avec un vélo, une voiture et un camion, que tu dois guider pour aller chercher soit du courrire soit autre chose. suite à ça, tu pourrai faire un atelier de répérage dans l'espace.

Voilà je sais que personnellment je travaille avec et c'est assez intéressant.

Marie sunny
Revenir en haut Aller en bas
annmy

annmy


Nombre de messages : 84
Age : 43
Ville : Lorraine (54)
Date d'inscription : 07/06/2005

présentation du petit T21 dont je m'occupe Empty
MessageSujet: Re: présentation du petit T21 dont je m'occupe   présentation du petit T21 dont je m'occupe Icon_minitimeMar 14 Juin - 19:02

Non, je ne connais pas, mais il faut que je regarde ce que possède l'école.

Je lui fais faire des exo réservés aux petites mais j'ai pas le choix. Les couleurs, par exemple, il n'arrive pas à les retenir ; alors que les formes, pas de problèmrs.

J'utilise un logiciel qui fait travailler les formes, les couleurs, il ya aussi des images à repérer, ça, il aime bien car il prononce ce kil voit
Revenir en haut Aller en bas
Marie
Rang: Administrateur
Marie


Nombre de messages : 464
Age : 43
Ville : Calais
Date d'inscription : 07/04/2005

présentation du petit T21 dont je m'occupe Empty
MessageSujet: Re: présentation du petit T21 dont je m'occupe   présentation du petit T21 dont je m'occupe Icon_minitimeMar 14 Juin - 19:35

Ah oui,

Il m'a l'air intéressant ce logiciel; quel est son nom??

Qui sait, si je peux m'en servir.

Avec un autre des enfants, je tiens un cahier de "vocabulaire" c'est-à-dire que tous les mots qu'il prononce, je les note, y joint un schéma, un dessin ou autre pour illustrer et de temps en temps, je reprend le cahier avec lui et on "révise" tous les mots.

Une conseillère pédagogique m'a dit aussi que je pouvais faire des ateliers de mimes.
chacun son tour, avec l'enfant, on mime un animal ou autre, et parait-il que ça va le faire parler.
En tout cas, lorsque l'on fait ça, on a l'air de vrai petit clown !! clown

Marie sunny
Revenir en haut Aller en bas
Marie
Rang: Administrateur
Marie


Nombre de messages : 464
Age : 43
Ville : Calais
Date d'inscription : 07/04/2005

présentation du petit T21 dont je m'occupe Empty
MessageSujet: Logiciel ?   présentation du petit T21 dont je m'occupe Icon_minitimeJeu 6 Oct - 14:21

Bonjour,

Te souviens-tu du logiciel??

Merci

Marie
Revenir en haut Aller en bas
annmy

annmy


Nombre de messages : 84
Age : 43
Ville : Lorraine (54)
Date d'inscription : 07/06/2005

présentation du petit T21 dont je m'occupe Empty
MessageSujet: Re: présentation du petit T21 dont je m'occupe   présentation du petit T21 dont je m'occupe Icon_minitimeVen 7 Oct - 0:10

Désolée, mais non, je ne m'en souviens pas,

j'ai utilisé plusieurs fois des CD avec Adibou, mais je ne saurais dire si c'était celui là
Revenir en haut Aller en bas
Marie
Rang: Administrateur
Marie


Nombre de messages : 464
Age : 43
Ville : Calais
Date d'inscription : 07/04/2005

présentation du petit T21 dont je m'occupe Empty
MessageSujet: Re: présentation du petit T21 dont je m'occupe   présentation du petit T21 dont je m'occupe Icon_minitimeVen 7 Oct - 9:08

bonjour,

Adibou je connais. merci

bonne journée
et courage


Marie
Revenir en haut Aller en bas
cerise30

cerise30


Nombre de messages : 32
Ville : la rochelle dept 17 et bientot midi pyrenee
Date d'inscription : 07/10/2005

présentation du petit T21 dont je m'occupe Empty
MessageSujet: cerise30   présentation du petit T21 dont je m'occupe Icon_minitimeVen 7 Oct - 13:18

une petite question que veut dire ( un enfant trisomie) donner moi plus de detail pour bien connaitre merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii 02
Revenir en haut Aller en bas
Marie
Rang: Administrateur
Marie


Nombre de messages : 464
Age : 43
Ville : Calais
Date d'inscription : 07/04/2005

présentation du petit T21 dont je m'occupe Empty
MessageSujet: Re: présentation du petit T21 dont je m'occupe   présentation du petit T21 dont je m'occupe Icon_minitimeVen 7 Oct - 18:35

la Trisomie est une maladie génétique. Il en existe plusieurs. La plus connus est la trisomie 21.

Veux-tu d'autres renseignement dessus??

Marie flower
Revenir en haut Aller en bas
annmy

annmy


Nombre de messages : 84
Age : 43
Ville : Lorraine (54)
Date d'inscription : 07/06/2005

présentation du petit T21 dont je m'occupe Empty
MessageSujet: Re: présentation du petit T21 dont je m'occupe   présentation du petit T21 dont je m'occupe Icon_minitimeVen 7 Oct - 22:52

Je rajouterai que la trisomie est une maladie mentale,

les enfants trisomiques mettent beaucoup plus de temps à assimiler chaque notion,
Revenir en haut Aller en bas
cerise30

cerise30


Nombre de messages : 32
Ville : la rochelle dept 17 et bientot midi pyrenee
Date d'inscription : 07/10/2005

présentation du petit T21 dont je m'occupe Empty
MessageSujet: cerise30   présentation du petit T21 dont je m'occupe Icon_minitimeVen 7 Oct - 23:15

oui je veus bien c'est sympas de ta pars................... 02
Revenir en haut Aller en bas
jc.wiart




Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 12/10/2005

présentation du petit T21 dont je m'occupe Empty
MessageSujet: Re: présentation du petit T21 dont je m'occupe   présentation du petit T21 dont je m'occupe Icon_minitimeMer 12 Oct - 11:32

il ne me semble pas qu'on puisse qualifier la trisomie de maladie mentale... !

Vous trouverez plus d'informaton pertinente sur http://www.fait21.org
cordialement
jc wiart
Revenir en haut Aller en bas
Marie
Rang: Administrateur
Marie


Nombre de messages : 464
Age : 43
Ville : Calais
Date d'inscription : 07/04/2005

présentation du petit T21 dont je m'occupe Empty
MessageSujet: Re: présentation du petit T21 dont je m'occupe   présentation du petit T21 dont je m'occupe Icon_minitimeVen 14 Oct - 8:33

En effet,

A la base c'est une maladie génétique et non mentale !!
Revenir en haut Aller en bas
Maria




Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 18/09/2006

présentation du petit T21 dont je m'occupe Empty
MessageSujet: Re: présentation du petit T21 dont je m'occupe   présentation du petit T21 dont je m'occupe Icon_minitimeJeu 21 Sep - 13:18

Je trouve ce site très intéressant http://www.t21.ch/ , où on peut y lire des témoignages et des réflexions concernant la trisomie 21.
Revenir en haut Aller en bas
Maria




Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 18/09/2006

présentation du petit T21 dont je m'occupe Empty
MessageSujet: Re: présentation du petit T21 dont je m'occupe   présentation du petit T21 dont je m'occupe Icon_minitimeJeu 21 Sep - 13:22

Trisomie 21 veut dire "trois chromosomes 21". En effet, le petit enfant trisomique a un chromosome 21 en plus : il a donc trois chromosomes 21, et nous on en a... deux !
Revenir en haut Aller en bas
Marie
Rang: Administrateur
Marie


Nombre de messages : 464
Age : 43
Ville : Calais
Date d'inscription : 07/04/2005

présentation du petit T21 dont je m'occupe Empty
MessageSujet: Re: présentation du petit T21 dont je m'occupe   présentation du petit T21 dont je m'occupe Icon_minitimeSam 23 Sep - 16:47

Merci pour ce site, il est en effet très intéressant !!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





présentation du petit T21 dont je m'occupe Empty
MessageSujet: Re: présentation du petit T21 dont je m'occupe   présentation du petit T21 dont je m'occupe Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
présentation du petit T21 dont je m'occupe
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le petit d'homme dont je m'occupe est sourd
» Site d'un Petit Prince
» Site d'un petit garçon autiste
» Petit débat entre nous ......
» Maman d'une petit garcon dysphasique demande de l'aide

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Auxiliaire de Vie Scolaire pour l'Intégration Individualisée des enfants handicapés :: L'enfant est trisomique :: La trisomie-
Sauter vers: