Auxiliaire de Vie Scolaire pour l'Intégration Individualisée des enfants handicapés
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Auxiliaire de Vie Scolaire pour l'Intégration Individualisée des enfants handicapés

pour tous les auxiliaires de vie et professeurs des écoles
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
BODUM Bistro Set : Théière filtre 1 L + 2 gobelets double paroi en ...
19.99 € 39.90 €
Voir le deal

 

 Bienvenue

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Marie
Rang: Administrateur
Marie


Nombre de messages : 464
Age : 43
Ville : Calais
Date d'inscription : 07/04/2005

Bienvenue Empty
MessageSujet: Bienvenue   Bienvenue Icon_minitimeSam 10 Sep - 10:43

Coucou

bienvenue à tous les avsco !!

n'hésitez pas à y laisser vos messages

au plaisir de vous lire

Marie flower
Revenir en haut Aller en bas
mimi




Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 01/09/2005

Bienvenue Empty
MessageSujet: Re: Bienvenue   Bienvenue Icon_minitimeVen 23 Sep - 0:31

coucou je suis avs co, mais avec un statut d'avs I car je travaille dans une clis1 dans une ecole privée.
Revenir en haut Aller en bas
annmy

annmy


Nombre de messages : 84
Age : 43
Ville : Lorraine (54)
Date d'inscription : 07/06/2005

Bienvenue Empty
MessageSujet: Re: Bienvenue   Bienvenue Icon_minitimeVen 23 Sep - 16:25

Peux tu nous rappeler ce qui caractérise la CLIS 1 ,

merci
Revenir en haut Aller en bas
Marie
Rang: Administrateur
Marie


Nombre de messages : 464
Age : 43
Ville : Calais
Date d'inscription : 07/04/2005

Bienvenue Empty
MessageSujet: Re: Bienvenue   Bienvenue Icon_minitimeVen 23 Sep - 18:31

il me semble que la clis 1 c'est une clis qui accepte "seulement" les déficiences intellectuelles. c'est à dire ceux qui ont du retard dans les apprentissages....

merci de confirmer si ma réponse est correcte ou pas !!

Marie flower
Revenir en haut Aller en bas
mimi




Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 01/09/2005

Bienvenue Empty
MessageSujet: Re: Bienvenue   Bienvenue Icon_minitimeSam 24 Sep - 23:15

en fait la clis 1, accepte les enfants qui ne rentrent pas dans le cadre des autres clis....
C un fourre tout , je trouve ca tres mal fait....
budget, budget...
Revenir en haut Aller en bas
Marie
Rang: Administrateur
Marie


Nombre de messages : 464
Age : 43
Ville : Calais
Date d'inscription : 07/04/2005

Bienvenue Empty
MessageSujet: Re: Bienvenue   Bienvenue Icon_minitimeLun 26 Sep - 18:29

Oui je suis d'accord. mais en même temps l'avantage c'est qu'ils ne sont vraiment pas nombreux en clis et que si le prof des écoles si prend bien, il peut en faire évoluer quelques-un et les remettre dans un parcours dit "normal"
Revenir en haut Aller en bas
FRED




Nombre de messages : 4
Ville : le puy en velay
Date d'inscription : 26/09/2005

Bienvenue Empty
MessageSujet: Re: Bienvenue   Bienvenue Icon_minitimeMar 27 Sep - 8:51

01 BONJOUR

JE SUIS ENSEIGNANT APA AU SEIN DE DIFFERENTS ETABLISSEMENTS DU SECTEUR MEDICO PEDA
JE TRAVAILLE EN LIEN AVEC DES AVS ;DES ES;DES amp;DES ME et je ne vois pas beaucoup de différences entre ces différentes fonctions.
Je note surout les compétences et la disponibilité des AVS pour la prise en charge des élèves en situation de handicap

bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Marie
Rang: Administrateur
Marie


Nombre de messages : 464
Age : 43
Ville : Calais
Date d'inscription : 07/04/2005

Bienvenue Empty
MessageSujet: bienvenue   Bienvenue Icon_minitimeMar 27 Sep - 13:20

Je comprends mieux ton métier, il a l'air passionnant et très intéressant. Je ne savais pas que des avs pouvaient travailler dans des établissement de secteur médico. Ces avs ont fait des démarches particulières ou pas?

Merci

Marie
Revenir en haut Aller en bas
annmy

annmy


Nombre de messages : 84
Age : 43
Ville : Lorraine (54)
Date d'inscription : 07/06/2005

Bienvenue Empty
MessageSujet: Re: Bienvenue   Bienvenue Icon_minitimeMer 28 Sep - 0:26

Peut-être que ce monsieur confond avec les Auxilaires de Vie Sociales et non pas Scolaires,

enfin, peut-être,
Revenir en haut Aller en bas
FRED




Nombre de messages : 4
Ville : le puy en velay
Date d'inscription : 26/09/2005

Bienvenue Empty
MessageSujet: Re: Bienvenue   Bienvenue Icon_minitimeMer 28 Sep - 20:24

01 BONSOIR
JE PARLE BIEN D'AVS COMME VOUS L'ENTENDEZ SUR VOTRE SITE ET DE LEURS INTERVENTIONS AU SEIN D'UN SESSAD AVEC ECOLE AUTONOME ET D'UN ETABLISSEMENT COMPORTANT DES CLIS.

LES AVS Y ONT BIEN SUR LE ROLE D'AIDE A LA VIE SCOLAIRE ;COMME LES EDUCATEURS QUI INTERVIENNENT AU SEIN DE CES CLIS POUR DES ACTIONS EDUCATIVES ET DES ACTIVITES MANUELLES OU AUTRES.
D'OU LE MELANGE QUE J'AI FAIS LORSQUE J'AI COMMENCE A TRAVAILLER EN PARTENARIAT AVEC CES PERSONNES.
J'ai encore beaucoup de mal à voir la différence entre une AVS et une éducatrice;vous allez pouvoir peut etre me persuader de la différence...

merci
Revenir en haut Aller en bas
annmy

annmy


Nombre de messages : 84
Age : 43
Ville : Lorraine (54)
Date d'inscription : 07/06/2005

Bienvenue Empty
MessageSujet: Re: Bienvenue   Bienvenue Icon_minitimeJeu 29 Sep - 0:27

L'AVS travaille au sein de la classe et de l'école avec l'enfant,

l'éducatrice, qui vient le plus souvent d'un SESSAD, vient chercher l'enfant et le met avec d'autres enfants handicapés dans une structure particulière et le plus souvent en ateliers,

c'est comme cela que ça fonctionnait où je bossais
Revenir en haut Aller en bas
FRED




Nombre de messages : 4
Ville : le puy en velay
Date d'inscription : 26/09/2005

Bienvenue Empty
MessageSujet: Re: Bienvenue   Bienvenue Icon_minitimeJeu 29 Sep - 0:47

01 si je comprends bien votre fonctionnement l'éducatrice est une personne qui ne travaille qu'avec les enfants en situation de handicap et l'AVS travaille avec les enfants en situation de handicap et les enfants dits normaux

cela n'est pas la réalité dans notre région et cela n'explique toujours pas la différence entre une AVS et une éducatrice(ME;ES;AMP;ESF)pour moi et pour bon nombre de parents.

AU FAIT QUEL EST LE STATUT D'UNE avs??
Revenir en haut Aller en bas
Marie
Rang: Administrateur
Marie


Nombre de messages : 464
Age : 43
Ville : Calais
Date d'inscription : 07/04/2005

Bienvenue Empty
MessageSujet: Re: Bienvenue   Bienvenue Icon_minitimeJeu 29 Sep - 15:29

bonjour,

Les auxiliaires d'intégration, certes, ont été créés en réponse à un besoin réel. Leur statut n'était pas, dès leur origine, sans soulever quelques inquiétudes, mais leur intérêt était indéniable, ils occupaient un créneau vacant, celui de l'accompagnement d'enfants handicapés moteur en vue de permettre leur intégration scolaire. Et assez vite leur champ d'action a tendu à s'élargir bien au-delà du cadre de ce projet initial, souvent à la demande ou sous la pression des parents et pour pallier les carences des administrations.
Devenus assistants d'éducation / auxiliaires de vie scolaire, leur statut est moins aléatoire et leurs missions sont mieux définies. Ils ont aujourd'hui le mérite d'exister, ils rendent des services réels, ils s'imposent souvent par la qualité de leurs prestations. Au cours des années, ils ont cherché à se former, à se professionnaliser, ils se sont organisés en vue de donner à leur statut une assise professionnelle et d'en assurer la pérennité. Ils ont su se rendre incontournables.
Revenir en haut Aller en bas
FRED




Nombre de messages : 4
Ville : le puy en velay
Date d'inscription : 26/09/2005

Bienvenue Empty
MessageSujet: Re: Bienvenue   Bienvenue Icon_minitimeJeu 29 Sep - 20:14

01 bonjour,

SI je remplace le mot:auxiliaires d'intégration par AMP ou ES;j'obtiens la meme réponse que celle que vous venez de donner:
les AMP et les ES ont été créés en réponse à un besoin réel. Leur statut n'était pas, dès leur origine, sans soulever quelques inquiétudes, mais leur intérêt était indéniable, ils occupaient un créneau vacant, celui de l'accompagnement de personnes en situation de handicap en vue de permettre leur intégration . Et assez vite leur champ d'action a tendu à s'élargir bien au-delà du cadre de ce projet initial, souvent à la demande ou sous la pression des parents et pour pallier les carences des administrations.
Ils ont aujourd'hui le mérite d'exister, ils rendent des services réels, ils s'imposent souvent par la qualité de leurs prestations. Au cours des années, ils ont cherché à se former, à se professionnaliser, ils se sont organisés en vue de donner à leur statut une assise professionnelle et d'en assurer la pérennité.

bon je ne veux pas aviver la polémique mais dans les forums sur le handicap on s'aperçoit bien vite que les AVS selon les régions;selon les écoles;selon les classes
n'ont pas les memes fonctions et les memes roles
je crois surtout que tous n'ont pas les memes responsabilités
certains sont ballotés d'écoles en écoles ,d'autres occupent les postes de remplacement (parfois meme d'une instit absente)
comme partout on voit tout et n'importe quoi.

Ces fonctions n'ont elles pas été créé pour donner bonne conscience à l'éducation nationale et surtout pour essayer de faire appliquer le plan handiscol?
Revenir en haut Aller en bas
Marie
Rang: Administrateur
Marie


Nombre de messages : 464
Age : 43
Ville : Calais
Date d'inscription : 07/04/2005

Bienvenue Empty
MessageSujet: rôles des avs   Bienvenue Icon_minitimeVen 30 Sep - 8:32

Bonjour,

En effet, je crois que les avs ont été créé afin que le programme contre le chômage de notre cher ministre soit positif !! car cela fait forcément moins de chômeurs.

Quand aux rôles des AVS, nous devons normalement avoir tous le même (dans la partie liens j'ai mis le bo sur le rôle des avs) maintenant tout dépend des avs, je sais que je ne suis pas exactement ce que dit le bo.
j'aide l'instit, je prépare des activités pour l'enfant dont je m'occupe; lors que l'instit doit aller quelque part (dans l'école) je m'occupe de la classe......
Mais normalement je n'ai pas le droit.
L'année dernière, j'ai même pris la classe pendant qqes heures !! Mais bon, comme ça me plait je ne dis rien !!

Marie
Revenir en haut Aller en bas
Marie
Rang: Administrateur
Marie


Nombre de messages : 464
Age : 43
Ville : Calais
Date d'inscription : 07/04/2005

Bienvenue Empty
MessageSujet: Re: Bienvenue   Bienvenue Icon_minitimeVen 30 Sep - 8:33

PS : désolée pour les fautes !! Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
axelle

axelle


Nombre de messages : 8
Ville : Pavie (32)
Date d'inscription : 12/11/2005

Bienvenue Empty
MessageSujet: Re: Bienvenue   Bienvenue Icon_minitimeSam 12 Nov - 2:14

Salut Fred,
J'ai noté que tu es enseignant APA, c-à-dire que tu as passé au moins 1 licence STAPS en Activités Physiques Adaptées ou c'est autre chose? What the fuck ?!?
Si c'est le cas, j'aimerais connaître ton parcours et savoir si ce métier a + de reconnaissance actuellement dans le milieu spé qu'il n'en avait il y a qq années?
Je te pose ces questions parce que j'ai 1 licence APA, mais à l'époque, je n'ai pas pu en faire grand chose... Mad
En ce qui concerne ta demande vis-à-vis des AVS, je m'étonne de voir qu'elles ont été embauchées dans le secteur "privé" du milieu spé!! Dans quel type d'établissement bosses-tu? Shocked
Après, pour ce qui est des AVS, ME, ES, AMP, etc... Je crois que les employeurs sont différents, je suis sûre que la formation n'est pas la même, et je suis certaine que les AVS disparaîtront bcp + vite que les autres, dans le sens où des EVS pointent leur nez!!
Ah, je sens que t'es encore perdu!! What a Face
Les AVS dépendent du ministère de l'EN, alors qu'il me semble que les autres (AMP,ME, et ES) dépendent du min de la santé.
Pour les EVS, l'employeur 1er est l'ANPE; tandis que pour les AVS, l'employeur est le plus souvent l'IA ou le collège ou le lycée. Il y en a encore qui sont sous contrat avec des assos de parents... Histoire de pas compliquer les choses!! affraid

Bref, si tu es parvenu à faire le tri, tu auras compris pourquoi tu étais pommé dans tout çà et pourquoi tu risques de l'être encore + dans les années à venir!! drunken

Maintenant, retiens bien ce qu'a dit Marie à propos de tous ces emplois (je ne le retiendrais que pour les AVS et EVS) : ce sont des emplois bouche-trou très précaires qui permettent au MEN de faire croire à la population qu'il s'engage à fond dans l'intégration scolaire des enfants en situation de handicap, ce qui est totalement faux!!! Evil or Very Mad
Il suffit pour çà de voir le nombre d'enfants qui sont en attente d'une AVS pour être scolarisés, et donc le peu de moyens mis à disposition par l'EN. Ils ne veulent pas nous professionnaliser et préfèrent créer des emplois d'EVS encore + précaires, qui leur permettent de faire diminuer les stat du chômage!! jocolor
Où en est l'intégration dans tout çà??? Tu te poses la question? Elle en est dans les tiroirs-caisse du ministère de l'ECONOMIE!!! puker
A bientôt. rambo
Revenir en haut Aller en bas
Marie
Rang: Administrateur
Marie


Nombre de messages : 464
Age : 43
Ville : Calais
Date d'inscription : 07/04/2005

Bienvenue Empty
MessageSujet: Re: Bienvenue   Bienvenue Icon_minitimeSam 17 Mar - 11:28

Je suis entièrement OK avec toi !!

tous ces emplois précaire que l'état pourrai régulariser !!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bienvenue Empty
MessageSujet: Re: Bienvenue   Bienvenue Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Bienvenue
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Nouvelle sur ce forum !! Bonsoir à toutes et à tous ...
» avsi auprès d'un malentendant
» Bienvenue
» je me presente
» Bienvenue aux nouveaux membres

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Auxiliaire de Vie Scolaire pour l'Intégration Individualisée des enfants handicapés :: AVSco :: Qu'est-ce qu'AVSco-
Sauter vers: