Bonjour
Je suis pédiatre et je m'occupe de pas mal d'enfants handicapés. De même, je m'intéresse à la mise en place de la loi de 2005 qui scolarise la plupart des enfants handicapés en milieu ordinaire. Je voulais recevoir le témoignage d'auxiliaires de vie scolaire ainsi que d'emplois de vis scolaire, cette nouvelle dénomination professionnelle et ce qui m'intéresse c'est, pour chaque témoignage
1. comment la personne a été recrutée? Comment ça s'est passé? D'où elle venait, comment elle a trouvé ce job, comment ça s'est fait.
2. Qui, quel organisme l'a recrutée?
3. Qui la paie?
4. Quel est le type de contrat qu'elle a passé avec son employeur?
5. Quelle formation elle a reçue?
6. Comment ça se passe dans son métier d'auxiliaire ou d'emploi de vie scolaire et en particulier:
est-ce un plein temps oui temps partiel?
de combien d'enfants s'occupe-t-elle?
S'ils sont plus d'un, sont-ils répartis dans des écoles différentes?
Comment se rend-elle d'une école à l'autre? Par les transports? Par ses propres moyens? Est-elle défrayée des frais de transport?
Comment est l'accueil en classe? Se sent-elle entourée, se sent-elle à sa place ? quelle est sa compréhension de la pathologie de l'enfant? Qui lui sert de relais sur le plan médical, quand il y a des choses qu'elle ne comprend pas avec "son" enfant handicapé?
Si vous pouviez faire circuler ces questions auprès d'auxiliaires ou d'emplois de vie scolaire que vous connaissez, qui peuvent me répiondre sur ma boîte gmail à l'adresse que vous avez indiquée, cela me serait très profitable étant donné que je prépare une réunion de travail consacrée à la situation des AVS et EVS, dans l'idée que la mise en place de la loi favorise autant ces personnels que les handicapés eux-mêmes: leur assurer une vraie profession, une vraie formation, une vraie évaluation de compétences, un vrai suivi, bref, les respecter autant que l'on souhaite respecter les handicapés.
Si vous voulez, avant de faire circuler mes questions, déjà me donner votre point de vue, j'en serais très intéressée.
Bien cordialement,
Dr Aliete Zumthor
Merci d'envoyer la réponse à cette adresse mail :
aliette.sallee@gmail.comJusque fin mai
Merci à toute de votre participation