Auxiliaire de Vie Scolaire pour l'Intégration Individualisée des enfants handicapés
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 rapport des inspections générales de l'éducation nationale

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AuteurMessage
Marie
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Marie


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Date d'inscription : 07/04/2005

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MessageSujet: rapport des inspections générales de l'éducation nationale   rapport des inspections générales de l'éducation nationale Icon_minitimeDim 15 Jan - 12:34

Rapport des Inspections générales de
l'éducation nationale et de la santé de février 02. Ce rapport avait certes
pour objet la prise en charge des troubles spécifiques du langage, mais les
auteurs concluent que leur enquête pourrait concerner bien d'autres
handicaps, et notamment les autres troubles du développement. J'avais
présenté ce document sur
http://scolaritepartenariat.chez-alice.fr/page103.htm Il suffit bien
souvent, en le lisant, de remplacer "troubles du langage" par "troubles du
développement". (Ce document est très long, mais ses auteurs ont eu la bonne
idée d'y adjoindre un résumé !).

Ce rapport se montre très critique sur les propositions de prises en charge
actuelles, notamment
- vis à vis des dispositifs des secteurs sanitaire et médico-social, qui ne
prennent en compte que depuis peu les troubles du développement. La mission
constate le faible effectif de spécialistes médicaux et paramédicaux bien
formés sur le sujet, notamment le déficit en neuropsychologues compétents
pour effectuer un bilan neuropsychologique.
- et vis à vis de l'offre ambulatoire institutionnelle : les CAMSP ne
disposent pas d'orthophonistes en nombre suffisant et leur compétence
s'arrête à 6 ans ; les CMPP, pour la plupart, n'ont pas la culture
neuropsychologique, voire dénient l'existence propre de ces troubles,
systématiquement rapportés à une étiologie psychogène ; les dispensaires du
secteur de psychiatrie infanto-juvénile semblent encore moins indiqués a
priori, ils sont saturés par la prise en charge des troubles psychiatriques
et leurs personnels ne sont pas formés à l'approche neuropsychologique...

Le rapport insistait sur la nécessité d'une montée en puissance des centres
référents compétents pour établir des diagnostics très complets de la nature
et des formes des troubles, en vue notamment d'une prise en charge et de
rééducations précoces. Cette préconisation a été mise en oeuvre, puisque la
quasi totalité des régions disposent aujourd'hui d'un tel centre référent.
Le ministère de la santé en a publié la liste. Depuis, la circulaire sur
l'autisme a annoncé l'ouverture dans chaque région d'un CRA (Centre de
Ressources Autisme) ( voir
http://scolaritepartenariat.chez-alice.fr/page117.htm ). La liste n'en est
pas encore publiée (à ma connaissance), mais plusieurs de ces CRA se
confondent avec les centres référents pour le langage. D'ailleurs la plupart
de ces centres s'intitulent en fait centres référents pour les troubles du
langage et des apprentissages, ou du développement, ou utilisent des
formules voisines. J'en donne la liste page
[url]http://scolaritepartenariat.chez-alice.fr/page104.htm [/url].

Je pense donc que dans la situation actuelle les parents d'enfants
dyspraxiques à la recherche d'un diagnostic fiable, établi notamment par des
neuropsychologues, peuvent se tourner naturellement vers ces centres
référents.

Pierre Baligand
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