Auxiliaire de Vie Scolaire pour l'Intégration Individualisée des enfants handicapés
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Auxiliaire de Vie Scolaire pour l'Intégration Individualisée des enfants handicapés

pour tous les auxiliaires de vie et professeurs des écoles
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Règlementation AVS/EVS

Aller en bas 
AuteurMessage
vivi91




Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 02/10/2014

Règlementation AVS/EVS Empty
MessageSujet: Règlementation AVS/EVS   Règlementation AVS/EVS Icon_minitimeJeu 2 Oct - 19:46

Bonjour à tous/tes,

Je suis AVS en CAE dans une école privée depuis maintenant 5 mois et je m'occupe de 2 enfants qui sont au primaire: l'un a des troubles autistiques et a une notification d'AVS de 12heures par semaine (Mathieu) et l'autre des troubles moteurs peu importants, mais la notification lui a été refusée (Thomas).
Plusieurs personnes me disent que je n'ai pas le droit de m'occuper de l'élève qui n'a pas de notification, et si l'inspecteur venait dans l'école, l'école pourrait avoir des problèmes.
Sauf qu'en fait, même si j'ai postulé pour un poste d'AVS et que j'ai un rôle d'AVS, sur mon contrat, je suis EVS. En effet, pour pouvoir disposer de mes services comme ils le souhaitaient, l'école a fait cette distinction. Du coup, AVS et EVS n'ayant pas le même mode de fonctionnement, ai-je le droit de travailler avec Thomas? Ou ne devrais-je travailler qu'avec Mathieu?

La réponse est importante pour moi, car lorsque j'ai postulé à l'offre d'emploi, c'était pour un poste d'AVS, 20h par semaine. Je pensais reprendre des études en parallèle (Master par correspondance), ce qui était possible avec ces horaires. Mais lorsque j'ai commencé à travailler, je me suis rendue compte que finalement, je n'allais pas faire 20H/semaine comme indiqué, mais 25H30, soit la totalité des heures de classe des enfants. En effet, je suis "annualisée" et pour rattraper les vacances scolaires pendant lesquelles je suis payée, je dois travailler plus en semaine. Donc en gros: adieu les études!
Je me suis longtemps demandée si cette pratique était légale, mais j'ai appelé la DIRRECTE qui m'a confirmé que oui, ça l'était. J'ai donc été voir la directrice pour demander un aménagement de mon temps de travail afin de pouvoir poursuivre mes études, ce qu'elle a immédiatement refusé: ce n'était pas possible selon elle.
Le pire dans tout ça, c'est que je m'ennuyais terriblement au boulot.
- Avec Mathieu qui est en CE1, je me sentais utile pour les matières fondamentales, bien que je trouvais parfois le temps très long (par exemple, quand l'enseignante dispense ses cours) mais bon, ça ça fait partie du travail d'AVS. Mais outre cela, j'avais le sentiment que ma présence n'était pas forcément utile, notamment pendant les cours d'arts plastiques ou de musique, pendant lesquels Mathieu n'a pas du tout besoin de moi. Ils ont lieu le soir ou le matin après la récréation et avant la sortie des élèves, et pourraient donc me faire terminer 30min ou 1H plus tôt (ce qui n'est pas négligeable lorsqu'on a un mémoire à travailler).
- Et avec Thomas en grande section, c'était le summum de l'inutilité. Déjà, avec l'ATSEM dans la classe, on était 3 pour une classe de 20 élèves. Quand je lui demandais de l'aider à préparer les cours, elle me disait "non, je vais m'ennuyer après sinon". Donc là, c'est simple, je restais assise à côté du petit (qui au passage n'a aucune difficulté, il a juste besoin qu'on le booste un peu sinon il a du mal à se mettre au travail et à se concentrer... ce que l'enseignante ou l'ATSEM peuvent très bien faire!). En plus, j'ai l'impression qu'au contraire ma présence le ralentit encore plus, il voit que je suis là pour l'aider donc il en profite beaucoup! Je trouve que c'est plutôt néfaste pour lui (et c'est peut-être aussi pour cela que la notification d'AVS lui a été refusée).

Malgré cela, j'avais besoin de travailler et j'ai quand même repris mon poste à la rentrée dernière. Mais je voudrais m'assurer que je ne suis pas le dindon de la farce!!!
Revenir en haut Aller en bas
 
Règlementation AVS/EVS
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Auxiliaire de Vie Scolaire pour l'Intégration Individualisée des enfants handicapés :: Autres :: la vie de tous les jours-
Sauter vers: