Auxiliaire de Vie Scolaire pour l'Intégration Individualisée des enfants handicapés

pour tous les auxiliaires de vie et professeurs des écoles
 
AccueilPortailCalendrierGalerieFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 dp45 ABA de la théorie à la pratique 345 octobre

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
flochoiz

avatar

Nombre de messages : 78
Date d'inscription : 04/05/2006

MessageSujet: dp45 ABA de la théorie à la pratique 345 octobre   Lun 12 Mai - 18:23

annonce à diffuser et à afficher si vous le souhaitez
Bonjour à tous
Je TEDuque organise un atelier à proximité de Montargis ( amilly ) dont le thème est " ABA de la théorie à la pratique "
tarif adhérents :
parent, avs , étudiant : 75€
couples ou personnes par 2 : 140 €
pro : 90
non adhérents :
parent, avs , étudiant : 100 €
couples: 180 €
pro : 150 €
lien vers le dossier d’inscription : http://www.jeteduque.com/file/10%20amilly%2045%20weber%20andriamihaja.pdf
renseignement et préinscription 06 64 26 92 29 – jeteduque@gmail.com
le dossier d'inscription peut etre envoyé par email ou courrier sur demande .
site de l'association : www.jeteduque.com
Les inscriptions arrivent par ordre de priorité , si l'atelier est complèt une liste d’attente se constitue en fonction de désistement possible.
Il est parfois possible d’envisager de refaire le même thème ailleurs en France , prendre contact avec nous pour étude.
Bien amicalement
Florence Choisay.
je TEduque est une association 1901 à but non lucratif. L’un de ses buts est d’amener « l’information » près d’un besoin exprimé par un de ses membres. Les sommes demandées servent à rémunérer les conférenciers et des frais généraux ( hébergement repas voyage ….), car nous fonctionnons pour le moment sans ou avec très peu d’aide financière. Les membres qui organisent la logistiqu e autour de ces conférences agissent bénévolement.
Je TEDuque n’est pas un organisme de formation

programme
Programme pour une Formation ABA Sur 3 Jours





JOUR 1 : Formation Théorique Introduction : L’ABA : qu’est ce que c’est ?



I. ABA

Le behaviorisme ou comportementaliste

Skinner et la théorie de l’apprentissage

Les lois de l’apprentissage et Thorndike

Qu’est ce qu’un comportement ?

Qu’est ce que la modification du comportement ?

L’ABA : ce que c’est et ce que ce n’est pas :



II. Les priorités éducatives

Définition

Approche développementale

Approche écologique

Comment sélectionner les priorités éducatives



III. Définir des objectifs

Généralités

Pourquoi définir des objectifs

Comment les définir ?



IV. Etablir un PEI (programme éducatif individualisé)

Qu’est ce qu’un PEI ?

Les compétences de base

Les comportements pivots

Les Tests utilisés pour les évaluations



V. Analyse de taches



VI. Analyse fonctionnelle



VII. Le renforcement et les renforçateurs



VIII. Procédures d’apprentissages

Augmenter l’émission d’un comportement déjà existant

Procédure de Renforcement Positif

Procédure de Renforcement négatif



Développer et initier un nouveau comportement

La Guidance (ou incitation)

Procédure de façonnement

Procédure de chaînage

L’imitation



Diminuer ou Réduire un comportement indésirable ou inadapté :

Procédure d’extinction

Procédure de punition



IX. Evaluation des progrès de l’enfant.



JOUR 2 : Formation Théorique et Pratique



Matin : Fin de la formation théorique



Après midi : Reprise des différents points abordés le 1er jour et réalisation d’exercices pratiques, de jeu de rôles, de mise en situation et de réflexions sur les différents domaines liés à l’A.B.A.



JOUR 3 : Formation Pratique



Matin : Suite des d’exercices pratiques, des jeu de rôles, des mises en situation et des réflexions sur les différents domaines liés à l’A.B.A.



Après midi :Réflexion, mise en situation et jeu de rôles s’appuyant sur des situations posant problèmes aux participants au quotidien avec leurs enfants.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
dp45 ABA de la théorie à la pratique 345 octobre
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La goétie, en théorie et en pratique
» Livres traitant la LHP
» GEMRCN de la théorie à la pratique...
» Le manuel des chakras, de la théorie à la pratique, Shalila Sharamon et Bodo J. Baginski
» Théorie des 5 éléments chinois

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Auxiliaire de Vie Scolaire pour l'Intégration Individualisée des enfants handicapés :: l'enfant est autiste :: autisme-
Sauter vers: