Bonjour ,
Je m'appelle Valerie et je vis en Grece
J’aurais aimé avoir de l’aide des auxiliaires scolaires qui interviennent sur votre site. Mon petit garçon, Manouïl, est porteur d’un trouble sévère du langage et de l’apprentissage (dysphasie, dyslexie, dyscalculie, déficit de la compréhension fine, de la mémoire auditive, dyscalculie, dysgraphie). Il a actuellement 2 ans de retard et après un redoublement du ce1, il va intégrer un ce2 à la rentrée prochaine, même si son niveau ne parait toujours pas suffisant. Etant donné qu’il se décourage beaucoup et qu’il manque totalement d’autonomie, j’ai demandé à l’établissement où il est scolarisé ici (école française suivant le système pédagogique français) un/e auxiliaire scolaire pour l’aider 2 à 3 heures par jour et lui permettre de progresser dans ses acquisitions. L’école, non soumises aux lois françaises sur le handicap, va cependant probablement accepter mais l’auxiliaire serait à ma charge et je dois dès à présent partir en quête d’une personne compétente.
Avez-vous déjà travaillé avec des enfants dysphasiques ? Pouvez-vous me donner des conseils sur les compétences à rechercher mais aussi et surtout sur la manière dont un/e auxiliaire travaille avec ces enfants en difficulté ? Avez-vous des témoignages ? Comment aider Manouïl à devenir petit à petit autonome ? J’ai peur qu’il se repose sur son auxiliaire ? Ce dont a besoin Manouïl est d’une part une sorte d’interface pour l’aider a comprendre à son rythme, à visualiser de manière plus concrète ce que dit l’enseignant ; il a besoin d’autre part d’une aide pour se mettre en marche sans paniquer, appliquer les méthodes apprises, raisonner, s’organiser. En pratique, de quelle manière un/e auxiliaire peut aider dans ces domaines sans devenir une béquille pour l’enfant.
Je vous remercie vraiment pour votre aide. Tout conseil me sera utile.
Valérie