Auxiliaire de Vie Scolaire pour l'Intégration Individualisée des enfants handicapés
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Marie
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Marie


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MessageSujet: articles intéressants   articles intéressants Icon_minitimeJeu 19 Oct - 17:12

_http://www.liberation.fr/actualite/societe/211045.FR.php_
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http://www.liberation.fr/actualite/societe/211045.FR.php[/url]

Société
Le chemin de l'école reste bloqué pour beaucoup de handicapés
10 000 à 20 000 enfants seraient totalement hors du système.
Par Véronique SOULE
QUOTIDIEN : Mardi 17 octobre 2006 - 06:00
«A ffirmer le droit à l'école pour tous sans mettre le dispositif adéquat,
c'est comme de dire à quelqu'un : vous avez accès au deuxième étage sans qu'il
y ait d'escalier.» Jean-Paul Champeaux, responsable de l'association
Trisomie 21, a ainsi parfaitement résumé le bilan de la rentrée fait par un
collectif d'associations. La loi du 11 février 2005, garantissant le droit à la
scolarité des enfants handicapés, est certes louable. Mais trop souvent les moyens
ne suivent pas sur le terrain.
«Sans solution». Sur environ 250 000 enfants handicapés, 150 000 étaient
scolarisés l'année dernière, dont 105 000 dans le primaire et 50 000 dans le
secondaire. Les chiffres ne sont pas encore connus pour cette rentrée, mais,
selon les associations membres du Collectif pour la refondation de la politique
du handicap ­ dont la FCPE, SE Unsa, etc. ­, ils devraient être
proches. Potentiellement, la demande reste forte, mais, les conditions requises
n'étant pas là, souvent les familles renoncent. On estime ainsi qu'entre 10 000
et 20 000 enfants handicapés sont «sans solution» ­ c'est-à-dire qu'ils
ne sont inscrits ni en établissement spécialisé ni en école ordinaire ­,
essentiellement des polyhandicapés et des autistes.
Pour les parents, les démarches ressemblent encore au parcours du
combattant. Il faut notamment s'assurer qu'il y a bien dans l'établissement une
auxiliaire de vie scolaire (AVS), chargée d'aider les élèves handicapés. La plupart
ne fréquentant l'école que très partiellement ­ souvent quelques heures
par semaine ­, les AVS se partagent entre plusieurs enfants. Mais elles ne
sont pas en nombre suffisant. Des EVS (emplois vie scolaire) ont bien été
embauchés, mais ce sont des emplois encore plus précaires destinés en priorité
aux chômeurs et aux RMistes sans formation particulière.
Fernand Tournan, le président de l'Apajh (Association pour adultes et jeunes
handicapés), a ainsi cité le cas d'un élève qui avait six heures
d'accompagnement l'an dernier en CP et qui s'est retrouvé sans rien à la rentrée : «On a
conseillé à ses parents un établissement spécialisé. Ils ont protesté et
finalement il a eu trois heures, mais prises sur deux autres enfants
handicapés.»
Familles perdues. Autre problème : le manque d'information des enseignants.
«Depuis la rentrée, ils ont reçu trois notes sur la lecture mais aucune sur
l'application de la loi sur le handicap», souligne Emmanuel Guichardaz, de la
FSU. Les enseignants, du coup, ne savent pas préparer «le projet personnalisé
de scolarisation», pourtant obligatoire.
Les familles elles-mêmes sont perdues. Beaucoup d'entre elles ne connaissent
même pas les «professeurs référents» de leur quartier, pourtant censés être
leurs interlocuteurs privilégiés.
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